Une relation constante

Elle est idéale pour maintenir une relation permanente entre votre entreprise et vos clients. Contrairement à votre site Web, l’infolettre permet à vos clients de vous « voir » régulièrement. L’utilisation d’infolettres est aujourd’hui très répandue : 69 % des utilisateurs attendent avec impatiemment au moins une infolettre et la plupart d’entre eux ont intégré la lecture d’infolettres comme part de leur routine quotidienne.

Voici une liste d’exemples d’éléments que vous pourriez intégrer dans votre infolettre :

Chaque infolettre est unique et redirige toujours vos client vers votre site web, jamais vers le manufacturier ou autres sites tiers. Si vous voulez envoyer des infolettres de façon plus sporadique, vous pouvez aussi opter pour une infolettre ponctuelle sans contrat annuel.

Conserver cette place de choix dans la boîte courriel et s’imposer par rapport à un grand nombre de compétiteurs avides d’attention, n’est pas une tâche aisée. En moyenne, les utilisateurs reçoivent 58 courriels par jour sur leur adresse professionnelle. Ceux-ci consacrent seulement 20 secondes à décider quelles infolettres ils vont lire en se basant seulement sur le nom de l’expéditeur et du sujet du message électronique. Afin de ne pas faire partie des 18 % de spam, les infolettres doivent rapidement prouver leur intérêt pour le lecteur.

69 % des utilisateurs attendent impatiemment au moins une infolettre et la plupart d’entre eux ont intégré la lecture d’infolettres comme part de leur routine quotidienne.

L’infolettre est importante dans la relation entre le lecteur et l’entreprise. En effet, contrairement au site Internet de la compagnie qui est perçu comme plus distant, le client reçoit l’infolettre directement dans sa boîte courriel. Ce message touche ainsi une sphère plus personnellement le lecteur qu’un site Web.

Avantages pour les utilisateurs

Les utilisateurs recourent aux infolettres surtout parce qu’elles :

  • les gardent informés;
  • leur rappellent/apprennent des choses qu’ils auraient oubliées ou n’auraient pas apprises autrement;
  • demandent peu d’efforts de leur part;
  • évitent le gaspillage de papier (contrairement au courrier traditionnel);
  • peuvent être transférées;
  • sont gratuites;
  • sont rapidement livrées.

Pour une entreprise, il s’agit d’un média privilégié qui permet de construire une relation personnelle et émotionnelle avec ses lecteurs. À cause de cette importance, l’infolettre est à soigner tout particulièrement. L’infolettre doit absolument proposer un lien de désinscription qui sera toujours fonctionnel (l’omettre est maintenant illégal et ne fait qu’augmenter vos risques d’être considérés comme courrier indésirable). Pensez également que les lecteurs peuvent transférer l’infolettre à des collègues, à des amis, etc. Proposez donc un lien direct pour la transférer.

Une stratégie de marketing par courriel peut vous aider à entretenir une clientèle loyale sans qu’elle ne se sente harcelée. L’infolettre est une façon privilégiée de rejoindre et de fidéliser vos clients. Grâce aux outils dont nous disposons aujourd’hui, le courriel est un atout puissant pour toute stratégie marketing axée sur la conversion et la relation client.

Nous pouvons également vous aider à augmenter votre banque d’abonnés en développant des promotions et des concours sur les médias sociaux ou en incitant vos visiteurs à s’inscrire à votre infolettre grâce à des appels à l’action judicieusement présentés sur votre site Web, par exemple.

Sprint Marketing serait très heureux de se déplacer en concession pour faire une démonstration détaillée des possibilités qu’offre l’infolettre. Contactez-nous pour en savoir davantage sur nos tarifs.